41 places Charles Gontier 13870 Rognonas

Pôle sante le carre vert, 105 rue max bertrand, bat C
84320 Entraigues-sur-la-sorgue

Thomas Chauvière,
Votre psychomotricien à Rognonas et Entraigues-sur-la-Sorgue

Consultez le blog de Thomas Chauvière, psychomotricien à Rognonas et à Entraigues-sur-la-Sorgue


LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
Publiée le samedi 14 novembre

Explication et Infographie pour vos petits-bouts ainsi qu'une vidéo en présence d'une psychomotricienne qui accompagne un enfant de 6 mois (émission : les maternelles)

 

Pour d'autres infos, n'hésitez pas à venir sur ma page fb.

Suivez les actualités et conseils du blog sur la psychomotricité de Thomas Chauvière, psychomotricien qualifié situé à Rognonas (13) et à Entraigues-sur-la-Sorgue (84)

 

L’enfant passe par une succession de déplacements, de redressements, d’enchainements, et de maintiens (équilibre) s’appuyant et enrichissant sa sensorimotricité pour développer ses capacités psychomotrices.

La motricité des enfants se développe selon ces différentes successions allant de la position sur le dos jusqu’à la station debout et à la marche. Ces très nombreux enchainements passent par la reptation, les retournements, la quadrupédie et diverses formes de redressements pour parvenir jusqu’à la marche. Ces différents enchainements sont appelés les niveaux d’évolution motrice (N.E.M.).

Grâce aux expériences répétées, l’enfant apprend à contrôler sa motricité et les déplacements un par un et les affine au fur et à mesure. En explorant sa motricité, l’enfant découvre les nombreuses combinaisons d’enchainements possibles qui multiplient ses possibilités fonctionnelles. Bien entendu, il existe des variations dans le développement psychomoteur de chaque enfant. Cela s’explique en partie par les facultés cérébro-motrices, la maturation variable du système nerveux,  la qualité du développement cognitif et affectif, la qualité des informations extéroceptives et proprioceptives (les sens), la richesse des expériences motrices en fonction de la nature du milieu où elles se déroulent …

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je vous joins un lien qui vous emmène vers une infographie précise sur le développement psychomoteur de vos petit-bouts.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1896963510611836&set=gm.440273839712874&type=3&theater

 

Sinon vous l'avez juste au-dessus en moins bonne qualité. N'hésitez pas à acheter le calendrier, vous aurez en plus de nombreuses infographies sur la psychomotricité.

 

Une vidéo aussi sur le développement psychomoteur d'un enfant de 6 mois en présence d'une psychomotricienne.

Suivez les actualités et conseils du blog sur la psychomotricité de Thomas Chauvière, psychomotricien qualifié situé à Rognonas (13) et à Entraigues-sur-la-Sorgue (84)