41 places Charles Gontier 13870 Rognonas

Pôle sante le carre vert, 105 rue max bertrand, bat C
84320 Entraigues-sur-la-sorgue

Thomas Chauvière,
Votre psychomotricien à Rognonas et Entraigues-sur-la-Sorgue

Consultez le blog de Thomas Chauvière, psychomotricien à Rognonas et à Entraigues-sur-la-Sorgue


L'ATTENTION ET LES FONCTIONS EXECUTIVES (CHAUDES OU FROIDES)
Publiée le samedi 06 février

Après avoir lu l'article sur les fonctions exécutives d'HOP'TOYS, je me permet d'ajouter quelques détails sur ces dernières pour être plus complet.

Pour d'autres infos, n'hésitez pas à venir sur ma page fb.

 

Suivez les actualités et conseils du blog sur la psychomotricité de Thomas Chauvière, psychomotricien qualifié situé à Rognonas (13) et à Entraigues-sur-la-Sorgue (84)

Hey👋
Lorsqu’un enfant ou adulte vient pour des difficultés attentionnelles, j'explique le lien entre l'attention et les fonctions exécutives :
HOP'TOYS les définit, je vous propose de lire leur article.
 
Il faut aussi rajouter en plus de leur explication, la notion de fonctions exécutives froides et chaudes.🧐🧐
Les FE froides sont celles qui, même défaillantes, peuvent tenir, car les émotions et la motivation ne viennent pas mettre leur grain de sel (dans un endroit sécure, avec ses jeux et activités préférés, etc.). Lorsque les émotions et les motivations viennent embêter l'attention de l'enfant ou de l'adulte, on parle de FE chaudes (les devoirs, l’école, les moments angoissants/non appréciés, etc.).
 
Les quatre fonctions exécutives suivantes, la planification cognitive (l'organisation), la flexibilité mentale (la logique), l'inhibition (réussir à s'arrêter) et la mémoire, sont donc liées à l'attention. Un enfant ayant une attention dégradée, et donc des difficultés dans les FE, se retrouve en grande difficulté au moment où ses FE chaudes sont actives.
Nous pouvons avoir un enfant avec un trouble de l’attention (avec ou sans hyperactivité) très performant sur des activités à l'école ou à la maison (FE froides) alors qu’il se montre totalement inattentif sur des tâches qu’il n’apprécie pas (même simples) et qui lui entrainent des angoisses et/ou un manque d’envie.
Trois outils indispensables mis en place en séance de psychomotricité : le geste pour s’arrêter, le tunnel pour se concentrer sur la sphère visuelle/auditive, le casque pour réussir à garder son attention sur l’activité ou la personne qui parle malgré les bruits extérieurs.
 
En même temps, un travail autour de ses fonctions exécutives chaudes afin d’intégrer ses outils et de stimuler ses capacités attentionnelles.
Je pense que l’on peut le dire : Félicitation à tous ses enfants et ses adultes qui progressent malgré les difficultés qu’amène leur trouble. Bravo !
 
Psychomotement vôtre !
 

Pour d'autres infos, n'hésitez pas à venir sur ma page fb.

 

Suivez les actualités et conseils du blog sur la psychomotricité de Thomas Chauvière, psychomotricien qualifié situé à Rognonas (13) et à Entraigues-sur-la-Sorgue (84)