RÉALISATION DE BILAN PSYCHOMOTEUR À ROGNONAS, ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE, AVIGNON ET TARASCON

Thomas Chauvière, psychomotricien à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse (84) et Rognonas dans les Bouches-du-Rhône (13), propose un bilan psychomoteur

pour diagnostiquer les difficultés et/ou les troubles d’une personne afin d’évaluer la nécessité ou non d’une prise en charge en psychomotricité.

Pré-requis à tout soin en psychomotricité, le bilan psychomoteur permet d’évaluer les fonctions sensorielles, perceptives, émotionnelles et motrices du patient. Il comprend un entretien, la passation des tests, un retour oral et un compte-rendu écrit.

Le bilan psychomoteur est réalisé auprès d’un bébé, d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte, d’une personne âgée avec des tests standardisés spécifiques à chaque âge.

Le bilan psychomoteur se déroule sur deux séances (sauf cas particulier), soit un total variant entre 1h30 à 4h selon l’âge du patient et ses difficultés. Une troisième rendez-vous est proposé afin de conclure le bilan par la restitution du compte-rendu.

LE PREMIER ENTRETIEN

Le premier entretien est un moment d’échange, en toute confidentialité, entre le psychomotricien et le patient.

Dans un climat de confiance, je vous invite à parler de votre histoire, des raisons qui vous ont poussé à demander une consultation, des troubles ressentis et des attentes que vous avez par rapport à la thérapie de psychomotricité.

LES ÉPREUVES ET TESTS

Afin d’établir un profil psychomoteur complet, je m’appuie sur une série d’épreuves et tests standardisés permettant de recueillir des informations importantes tels que l’organisation spatiale, les repères temporels, l’équilibre statique et dynamique, le tonus musculaire, les coordinations motrices, le développement du schéma corporel, la mémoire, la graphomotricité, les capacités attentionnelles, la latéralité, etc.

LE COMPTE-RENDU DE BILAN PSYCHOMOTEUR

A la suite des tests et épreuves et de la restitution orale des premiers éléments d’analyse, je remets un compte-rendu écrit expliquant au patient ou aux parents (dans le cas d’un bébé, enfant ou adolescent) les résultats du bilan psychomoteur : troubles d’ordre psychomoteur, capacités, etc.

Selon les résultats du bilan psychomoteur, les séances de psychomotricité pourront être mises en place. Des objectifs de prise en charge seront posés lors de la première séance de psychomotricité

Le patient pourra être redirigé vers un autre professionnel de santé plus adapté à sa problématique si le soin ne relève pas de la psychomotricité: orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, etc.

Mon cabinet à Entraigues-sur-la-Sorgue est proche de Sorgues, Bédarrides, Vedène, le Pontet, Althen-des-Paluds, Monteux, Orange, Courthézon, Avignon.

Mon cabinet à Rognonas se trouve à coté de Graveson, Barbentane, Chateaurenard, Maillane, Saint-Rémy-de-Provence, Tarascon, Beaucaire, Boulbon, Avignon.

Pour tout renseignement sur la prise en soin en psychomotricité à Rognonas et à Entraigues-sur-la-Sorgue, contactez-moi.