RÉALISATION DE BILAN PSYCHOMOTEUR À ROGNONAS, ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE, AVIGNON ET TARASCON

Thomas Chauvière, psychomotricien à Entraigues-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse (84) et Rognonas dans les Bouches-du-Rhône (13), propose un bilan psychomoteur

pour diagnostiquer les difficultés de l’individu et évaluer la nécessité ou non d’une prise en charge en psychomotricité.

Pré-requis à tout soin en psychomotricité, le bilan psychomoteur permet d’évaluer les fonctions sensorielles, perceptives, émotionnelles et motrices du patient. Il comprend un entretien, la passation des tests, un retour oral et un compte-rendu écrit.

Que vous veniez d’AvignonSaint-Rémy-de-Provence ou Tarascon, je vous accueille dans mes cabinets à Rognonas et à Entraigues-sur-la-Sorgue pour un bilan psychomoteur dédié aux bébésenfantsadolescentsadultes et seniors.

Le bilan psychomoteur se déroule en cabinet à Rognonas ou à Entraigues-sur-la-Sorgue sur plusieurs séances de 30 à 45 minutes, soit un total variant entre 2h30 et 3h30 selon l’âge du patient et ses difficultés.

LE PREMIER ENTRETIEN

Le premier entretien est un moment d’échange, en toute confidentialité, entre le psychomotricien et le patient.

Dans un climat de confiance, je vous invite à parler de votre histoire, des raisons qui vous ont poussé à demander une consultation, des troubles ressentis et des attentes que vous avez par rapport à la thérapie de psychomotricité.

LES ÉPREUVES ET TESTS

Afin d’établir un profil psychomoteur complet, je m’appuie sur une série d’épreuves et tests standardisés permettant de recueillir des informations importantes tels que l’organisation spatiale, les repères temporels, l’équilibre statique et dynamique, le tonus musculaire, les coordinations motrices, le développement du schéma corporel, la mémoire, la graphomotricité, l’attention, la latéralité, etc.

LE COMPTE-RENDU DE BILAN PSYCHOMOTEUR

A la suite des tests et épreuves et de la restitution orale des premiers éléments d’analyse, je remets un compte-rendu écrit expliquant au patient ou aux parents (dans le cas d’un bébé, enfant ou adolescent) les résultats du bilan psychomoteur : troubles d’ordre psychomoteur, capacités, etc.

Selon les résultats du bilan psychomoteur, les séances de psychomotricité pourront être mises en place, sinon le patient sera redirigé vers un autre professionnel de santé plus adapté à sa problématique : orthophoniste, sophrologue, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, etc.

Pour tout renseignement sur les thérapies de psychomotricité à Rognonas et à Entraigues-sur-la-Sorgue, contactez-moi.